NOUVELLES

Une saison toute en festivités pour l'attribution de la 100e coupe Grey

26/06/2012 03:15 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les partisans de la Ligue canadienne de football seront servis à souhait au cours des prochains mois, puisque la ligue a prévu de nombreuses activités pour souligner l'anniversaire de la coupe Grey, qui sera remise pour une 100e fois en novembre prochain.

C'est ce qu'a annoncé, mardi, le commissaire du circuit, Mark Cohon, au cours de sa traditionnelle téléconférence d'avant saison.

«Ce sera une année importante pour notre ligue, mais je crois surtout que ce sera une année incroyable pour nos partisans et pour le pays», a indiqué Cohon.

En plus d'une émission de timbres souvenirs par Postes Canada, dévoilée mardi, la coupe Grey voyagera d'un bout à l'autre du Canada à bord du train de la coupe Grey sur un trajet ponctué de 100 arrêts dans les villes et villages des quatre coins du pays.

«Nous avons même prévu amener la coupe dans le Grand Nord», a dit Cohon, précisant toutefois que ce «détour» ne pourrait être fait en train.

Un livre relatant les 100 ans du trophée emblématique de la LCF ainsi qu'une série de documentaires produits par TSN viendront également souligner l'histoire de la coupe Grey, qui est intimement liée à l'histoire du pays, selon Cohon.

«Alors que nous célébrerons notre passé, nos champions et nos héros, la saison 2012 nous permettra également d'établir des fondations pour un brillant avenir, souhaitons pour les 100 prochaines années», a souligné le commissaire.

«Nous nous préparons à retourner à Ottawa (en 2014 ou en 2015) et de nouveaux projets de stades à Winnipeg, Hamilton et possiblement dans d'autres marchés nous permet de croire que la LCF a un brillant avenir devant elle.»

Si la venue d'Ottawa dans le circuit Cohon est déjà acquise, une 10e formation n'est pour l'instant pas dans les plans, que ce soit dans les Maritimes, où la LCF dispute un match de saison régulière depuis quelques années, ou ailleurs.

«Les villes de Halifax et de Moncton ne disposent tout simplement pas des infrastructures nécessaires pour accueillir une saison complète de la LCF actuellement», a noté Cohon, qui ne s'est pas attardé sur les autres marchés possibles, comme Québec.

Le point culminant des festivités marquant le centenaire de la coupe Grey sera un festival de 10 jours menant au match ultime de la saison 2012, le 25 novembre, à Toronto.

«Ce ne sera pas l'affaire de trois ou quatre jours comme on le fait habituellement, mais bien de 10 jours au cours desquels nous célébrerons le Canada en entier», a lancé Cohon, qui a souvent fait référence au pouvoir unificateur de la LCF et particulièrement de la coupe Grey au cours de cet appel-conférence.

Cette prochaine saison offrira également plusieurs occasions de se réjouir sur le terrain. Quatre des huit équipes du circuit Cohon amorceront la saison avec un nouvel entraîneur-chef; Anthony Calvillo, le meilleur passeur du football professionnel entamera sa 19e saison dans la Ligue canadienne et sa 15e à la barre des Alouettes de Montréal; tandis que la rivalité entre les quarts Henry Burris et Ricky Ray déménage de l'Alberta au sud de l'Ontario.

La saison se met en branle vendredi avec les matchs opposant les Roughriders de la Saskatchewan aux Tiger-Cats de Hamilton ainsi que les Blue Bombers de Winnipeg aux Lions de la Colombie-Britannique. Samedi, ce sera au tour des Argonauts de Toronto de rendre visite aux Oilers d'Edmonton et finalement, dimanche, les Alouettes rendront visite aux Stampeders de Calgary.

PLUS:pc