NOUVELLES

Un exemplaire de la Proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln vendue 2 M$

26/06/2012 08:24 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un rare exemplaire original de la Proclamation d'émancipation du président américain Abraham Lincoln, qui ordonnait la libération des esclaves pendant la guerre de Sécession aux États-Unis, a été vendu aux enchères pour plus de deux millions $ US, mardi à New York.

Il s'agit du deuxième prix le plus élevé payé pour obtenir une proclamation signée de la main du président Lincoln. Il y a deux ans, un autre exemplaire ayant appartenu au défunt sénateur Robert Kennedy a été vendu pour 3,8 millions $ US.

Le dernier exemplaire de la proclamation de 1863 a été vendu à David Rubenstein, directeur général de la firme d'investissements The Carlyle Group. Le vendeur du document, un Américain, est resté anonyme. La vente a été organisée par la maison Robert Siegel Auction Galleries de New York.

Le prix payé pour ce document reflète «l'appréciation grandissante de documents qui immortalisent certains des moments les plus importants de notre histoire», a estimé Seth Kaller, un négociant de documents américains historiques. M. Kaller est également un expert de la Proclamation d'émancipation: il a déjà manipulé huit exemplaires de ce document, tous signés par le président Lincoln.

Le document sera exposé publiquement dans un lieu de Washington qui reste encore à déterminer, a indiqué M. Kaller.

Abraham Lincoln a signé la Proclamation d'émancipation pendant la guerre de Sécession afin de libérer tous les esclaves vivant dans les États en rébellion. Le document a aussi servi de cadre légal pour l'émancipation de millions d'autres esclaves au fil de l'avancée des armées de l'Union pendant la guerre.

Quarante-huit exemplaires de la Proclamation ont été imprimées et le président Lincoln les a tous signés. Le président en a ensuite fait don à la Commission sanitaire, un précurseur de la Croix-Rouge moderne, qui a vendu les documents à titre privé pour financer les soins de santé des soldats de l'Union.

Neuf exemplaires de la Proclamation d'émancipation ont été vendus publiquement au cours des 40 dernières années, selon M. Kaller. Seulement la moitié des 48 exemplaires d'origine ont survécu jusqu'à aujourd'hui, souligne le spécialiste.

PLUS:pc