NOUVELLES

Tour de France - Contador vu par Prudhomme

26/06/2012 06:07 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Double vainqueur du Tour de France après la perte de sa troisième victoire sur le tapis vert, l'Espagnol Alberto Contador, actuellement suspendu, est le grand absent de la 99e édition qui part samedi de Liège (Belgique).

"Les absents ont toujours tort, a rappelé à son sujet Christian Prudhomme. Une fois que le Tour est parti, on ne pense plus qu'au présent".

Mais le le directeur du Tour a reconnu l'importance de Contador lors de l'édition 2011, que le Madrilène a animée par ses attaques répétées.

"Je ne nie pas évidemment que sur le Tour 2011, il a eu un effet dynamique sur la course, il a été catalyseur d'énergies", a-t-il souligné.

"C'est un coureur de tempérament qui sait parfaitement utiliser le terrain, qui est capable de courir à l'instinct. Je retiens son attaque au col de Manse (dans l'étape arrivant à Gap). Le Tour était passé vingt fois au col de Manse... et il ne s'était jamais rien déroulé. Lui a mis le feu", a salué le directeur de l'épreuve.

"Il peut rebattre les cartes n'importe où sur n'importe quelle portion", a-t-il conclu à propos du coureur espagnol, qui effectuera sa rentrée en compétition début août.

Vainqueur en 2007 et 2009, Contador a été contrôlé positif pendant le Tour 2010, pour des traces infimes de clenbutérol (anabolisant). Blanchi en première instance par sa fédération nationale, il a été suspendu en février dernier par le Tribunal arbitral du sport (TAS) et a perdu le bénéfice de sa victoire de 2010.

jm/gv

PLUS:afp