Le nord de la Saskatchewan plongé dans le noir après des tempêtes

Publication: Mis à jour:
CANDLE
Alamy

PRINCE ALBERT, Sask. - Des dizaines de milliers d'habitants du nord de la Saskatchewan étaient dans le noir, mardi, après qu'une tempête ait frappé la région avec de forts vents et de la grêle.

Duane McKay, la commissaire à la gestion des services d'urgence de la province, a dit qu'une vaste zone se retrouvait sans électricité, soit de la frontière avec l'Alberta, à l'ouest, à Prince Albert, à l'est, et vers le nord.

Selon Mme McKay, la tempête de lundi soir a fait tomber des lignes électriques et des tours de transmission.

Un sérieux travail de reconstruction devra être entrepris, a-t-elle dit.

La commissaire n'a cependant pas pu donner le nombre exact de personnes touchées par la panne, mais a précisé qu'environ 40 000 personnes se trouvaient dans la région de Prince Albert, et 15 000 autres à North Battleford, une autre ville touchée.

Énergie Saskatchewan a fait appel à des équipes de la Colombie-Britannique pour recevoir un coup de main. Selon l'entreprise, de 24 à 48 heures de travaux pourraient être nécessaires pour restaurer le courant à Prince Albert, et des pannes rotatives pourraient avoir lieu. La société d'État a également parlé de six à huit heures d'attente pour le retour de l'électricité à Meadow Lake et North Battleford, plus au nord.

Le sud de la province ne semble pas non plus être destiné à s'en tirer facilement; Environnement Canada a émis plusieurs avertissements d'orages, ainsi que des mises en garde contre des tornades pour plusieurs zones de cette région, mardi.

Vers l'heure du souper, mardi, aucun dommage ni blessé n'avaient été rapportés, et un avertissement de tornade pour la région de Moose Jaw avait été amoindri.