Sakic, Bure, Sundin et Oates admis au Temple de la renommée du hockey

Publication: Mis à jour:
JOE SAKIC
Getty Images

TORONTO - Quatre joueurs qui ont fait la vie dure aux gardiens de la LNH lors des deux dernières décennies ont été élus au Temple de la renommée du hockey, mardi.

La promotion 2012 comprend Joe Sakic, Mats Sundin, Pavel Bure et Adam Oates. Ils seront intronisés officiellement le 12 novembre.

Sakic a marqué plus de 600 buts au cours d'une carrière exceptionnelle avec les Nordiques de Québec et l'Avalanche du Colorado.

Sundin a également entrepris sa carrière avec les Nordiques, mais le prolifique joueur de centre a acquis sa réputation avec les Maple Leafs de Toronto.

Le rapide Bure a connu cinq saisons de 50 buts ou plus après avoir déserté l'ex-Union soviétique pour se joindre aux Canucks de Vancouver.

Oates, devenu plus tôt mardi l'entraîneur des Capitals de Washington, a été reconnu pour son talent de passeur au fil de sa longue carrière avec sept équipes.

Sakic a inscrit 625 buts et 1016 passes en 20 ans dans le circuit, tous passés dans l'organisation des Nordiques/Avalanche, à compter de 1988. Il a remporté deux fois la coupe Stanley avec le Colorado, en 1996 et en 2001. Sakic a mérité le trophée Conn Smythe en 1996, puis le trophée Hart en 2001.

«Quand j'étais petit je rêvais toujours de me rendre jusqu'à la Ligue nationale, mais je n'ai jamais vraiment pensé au Temple de la renommée, a dit Sakic par communiqué. J'ai eu la chance de disputer 20 saisons, ce qui m'a donné l'opportunité d'ajouter à ma liste d'accomplissements. Avoir d'excellents coéquipiers et entraîneurs a été l'un des facteurs essentiels à ce niveau-là.»

Sundin, a fourni 564 buts et 785 passes en 18 saisons, dont 13 avec les Leafs. Il a passé quatre ans avec Sakic et les Nordiques, puis il a été échangé à Toronto avant la saison 1994-95.

Sundin détient les records des Maple Leafs pour les points (567), buts (420), saisons de 20 buts ou plus (13), de 30 filets ou plus (10), les buts vainqueurs (79), et les buts en prolongation en saison régulière (14). Il a aidé la Suède à remporter l'or aux Jeux olympiques de Turin, en 2006.

«Les trois années qui ont passé depuis que j'ai pris ma retraite m'ont fait réaliser à quel point j'ai été privilégié de jouer pendant toute ma carrière au Canada, où le hockey compte vraiment, a dit Sundin. J'ai pu vivre du sport qui me passionne, ce qui m'a permis de réaliser un rêve.»

Oates est au sixième rang pour les passes dans l'histoire de la LNH avec 1079. Il a aussi récolté 341 buts en 19 saisons. Il a pris sa retraite en 2004.

«C'est une journée fantastique. Je ne sais pas si c'est déjà arrivé, a dit Oates, au sujet d'un entraîneur dont la nomination serait annoncée le même jour que son entrée au Panthéon, comme joueur. C'est vraiment une journée très spéciale.»

Bure, qui a pris part six fois au match des étoiles, a remporté le trophée Calder avec Vancouver en 1992. Il a obtenu 437 buts et 342 points en 12 saisons avec les Canucks, les Panthers et les Rangers. Dans l'uniforme de la Floride, il a dominé tous les pointeurs de la LNH en 1999-2000 et 2000-01.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Souvenirs des Nordiques de Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction