Huffpost Canada Quebec qc

Riopelle est au centre d'une nouvelle exposition au Centre d'archives de Montréal

Publication: Mis à jour:
JEANPAUL RIOPELLE
Nouvelle exposition de Riopelle à Montréal. | Wikipedia

MONTRÉAL - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente une exposition du célèbre peintre québécois Jean Paul Riopelle à la salle Gilles-Hocquart du Centre d'archives de Montréal, jusqu'au 16 septembre.

Comportant plus d'une centaine d'artéfacts, cette exposition retrace, sous l'angle particulier de l'art graphique, la carrière de Jean Paul Riopelle qui est mort il y a 10 ans.

Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ, explique vouloir rendre hommage à Riopelle de façon inédite en mettant en lumière sa production d'imprimés dont son institution possède de magnifiques spécimens.
Jean Paul Riopelle, peintre, sculpteur, dessinateur, estampier et céramiste, a aussi fait des incursions dans le domaine de l'art graphique. Les catalogues, albums, objets et documents présentés dans cette exposition révèlent un aspect méconnu des recherches plastiques de l'un des grands artistes de la seconde moitié du XXe Siècle.

L'exposition met l'accent sur l'estampe et sur le médium papier, ce qui permet aux visiteurs de voir différentes facettes de l'oeuvre de Riopelle au-delà de sa stricte image de peintre.

Sur le web

Jean-Paul Riopelle Exhibition - Galerie Lounge TD

Exposition Jean-Paul Riopelle - Galerie Lounge TD

Riopelle à Montréal | Nouvelles | Voyages | Canoe.ca

Expo Riopelle à Montréal: un beau succès - Metro

Des inédits de Riopelle s'exposent au public | Éric Clément | Arts ...

Jean-Paul Riopelle - Wikipédia

Riopelle au cœur d'une nouvelle exposition