NOUVELLES

Nouveau procès pour un ex-responsable de la sécurité en Egypte

26/06/2012 09:30 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

La justice égyptienne va juger de nouveau un ex-responsable de la sécurité, acquitté lors du procès de l'ancien président Hosni Moubarak pour la mort de manifestants, a rapporté mardi l'agence officielle Mena.

Hassan Abdel Rahmane, ancien chef de la Sécurité de l'Etat aujourd'hui dissoute, sera rejugé, à une date qui n'a pas été précisée, avec 40 responsables de la police pour la destruction de documents de ce service autrefois redouté.

M. Abdel Rahmane avait été acquitté le 2 juin avec cinq autres ex-hauts responsables des services de sécurité jugés en même temps que M. Moubarak et son ministre de l'Intérieur Habib el-Adli.

Ces deux derniers ont été condamnés à la prison à vie. Le Parquet avait requis la peine capitale contre eux pour leur responsabilité dans la mort d'une partie des 850 manifestants tués lors de la révolte populaire de janvier/février 2011.

L'acquittement des six anciens responsables de la sécurité a poussé des milliers d'Egyptiens en colère à manifester, jugeant cette décision comme synonyme d'impunité pour la police, largement honnie et accusée de violations systématiques des droits de l'Homme.

hj/cr/feb

PLUS:afp