NOUVELLES

La tour Big Ben de Londres sera renommée en l'honneur d'Elizabeth II

26/06/2012 06:40 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

LONDRES - La célèbre tour de l'horloge du Parlement britannique — connue sous le nom, bien qu'inexact, de Big Ben — sera renommée en l'honneur de la reine Elizabeth II, ont indiqué mardi les autorités.

La structure haute de 96 mètres, l'un des attraits les plus visibles de Londres, sera désormais formellement connue comme la Elizabeth Tower à la suite d'une campagne des législateurs visant à marquer les 60 ans de règne d'Elizabeth.

Une déclaration de la commission de la Chambre des communes indique que des arrangements sont faits afin que la décision soit implantée «de manière appropriée et au temps opportun».

La tour avait été complétée en 1858. Elle comporte une horloge à carillon sur les quatre côtés et la fameuse cloche Big Ben de 13,5 tonnes. Au fil du temps, les gens ont commencé à adopter le nom de Big Ben pour désigner la tour.

Le premier ministre David Cameron, qui a soutenu la campagne pour le changement de nom, a affirmé que la nouvelle désignation représentait «un hommage digne de la reine et des services qu'elle a rendus au pays».

Dans l'opposition, le chef du Parti travailliste, Ed Miliband, a dit croire que cet honneur reflète avec justesse la «vie de dévouement et de service sans relâche» de la reine Elizabeth II.

PLUS:pc