NOUVELLES

Inauguration d'un câble sous-marin internet haut débit en Namibie et Botswana

26/06/2012 01:11 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Le président namibien Hifikepunye Pohamba et son homologue du Botswana Ian Khama ont inauguré mardi un câble sous-marin de 14.000 km destiné à fournir un accès internet meilleur marché et plus rapide à ces deux pays d'Afrique australe.

"L'informatique et les télécoms sont un facteur important pour la Namibie et vont ouvrir les portes du développement socio-économique", a déclaré M. Pohamba, pendant une cérémonie à Swakopmund, ville côtière.

Les 14.000 km de fibres optiques du système de câble ouest-africain (WACS, selon l'acronyme anglais) partent de Londres. La Namibie et le Botswana ont chacun investi 37,5 millions de dollars, dans ce projet d'un coût total de 750 millions de dollars, et concurrent d'un câble tiré depuis la France (le ACE).

"Le WACS aura beaucoup d'avantages pour le Botswana, et rapprochera nos deux pays", a souligné le président Khama, qui a aussi profité de cette visite officielle de trois jours pour discuter d'un projet ferroviaire transfrontalier et inaugurer un centre de stockage dans le port namibien de Walvis Bay, où le Botswana, totalement enclavé, a acquis un important terrain.

Le nouveau câble aura 15 points d'accès terrestre. Il débouche au Cap en Afrique du Sud. Ses principaux promoteurs sont les groupes sud-africain MTN et britannique Vodacom.

L'internet haut débit est peu répandu en Afrique. Mais le marché des câbles sous-marins en est plein essor, les nouvelles constructions se concentrant entre l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Le seul axe sensiblement sous-équipé reste le tronçon Amérique latine-Afrique.

Depuis 2009, la capacité internet de l'Afrique a été multipliée par 300. Le continent noir devait auparavant compter sur des liaisons satellite très lentes.

Les habitants ont cependant du mal à en profiter en raison de la lenteur avec laquelle les opérateurs installent les infrastructures de connexion, notamment dans les zones rurales.

bw-clr/cpb/jpc

PLUS:afp