NOUVELLES

Grèce: Yannis Stournaras est nommé ministre des Finances

26/06/2012 09:38 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

ATHÈNES, Grèce - L'économiste grec Yannis Stournaras a été nommé mardi ministre des Finances. Les services du premier ministre grec Antonis Samaras ont fait cette annonce au lendemain de la démission, pour raisons de santé, de Vassilis Rapanos.

Yannis Stournaras, 55 ans, dirige actuellement la Fondation pour la recherche économique et industrielle, un institut de recherche qui conseille le gouvernement. Il est aussi professeur d'économie à l'Université d'Athènes, et a passé plusieurs années à la tête du Conseil économique du ministère des Finances. Il a participé aux négociations pour l'entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001.

«Je pense que nous avons la capacité de surmonter ce problème. Mais nous devons être réalistes», a-t-il déclaré au sujet de la crise financière grecque, peu avant l'annonce de sa nomination. «La Grèce est un pays avec un grand potentiel», a-t-il ajouté.

Nommé jeudi dernier, Vassilis Rapanos n'aura finalement pas pu prendre ses fonctions. Il a été hospitalisé vendredi suite à un malaise, avant même d'avoir eu le temps de prêter serment.

PLUS:pc