Facebook: des courriels pour tous

Publication: Mis à jour:
FACEBOOK FIND FRIENDS NEARBY
Facebook: des courriels pour tous. | AP

Des utilisateurs du site de réseautage Facebook dénoncent sa décision de tenter d'imposer ses adresses électroniques.

Vendredi dernier, le réseau social a procédé à une « harmonisation » des courriels de ses abonnés en remplaçant, sans demander leur accord explicite, leurs adresses de fournisseurs externes, comme Hotmail ou Gmail, par des adresses @facebook.com.

Facebook avait annoncé ces changements en avril, mais la nouvelle avait alors suscité peu d'intérêt. Ce n'est qu'après la parution d'un article sur le site du magazine Forbes lundi que ces modifications ont commencé à attiser les critiques.

Des abonnés du site ont décrit la manoeuvre comme étant « fâcheuse » et « défaillante » et expliquaient sur les réseaux sociaux comment restaurer les anciennes adresses électroniques.

« Notre intention n'est pas d'imposer un service à nos utilisateurs », a expliqué un porte-parole du réseau social. « Nous voulons que nos utilisateurs se servent de ce qui est le plus simple pour eux. »

Cette décision pourrait se retourner contre Facebook, selon l'analyste Anthony Mullen de l'agence Forrester Research. « Le problème, c'est le manque de transparence », explique le spécialiste en marketing interactif, puisque le site de réseautage n'a pas d'abord demandé l'autorisation à ses abonnés.

D'ailleurs, les utilisateurs de Facebook qui le désirent peuvent restaurer l'ancienne adresse électronique qui apparaissait dans leur profil, en l'éditant dans la section « Informations de contact », en rendant à nouveau visible cette ancienne adresse et en masquant leur courriel Facebook.

Sur le web

How do I use my @facebook.com email address? - Facebook Help ...

Email Signup | Facebook

email | Facebook

Facebook annonce le lancement d' adresses courriel facebook.com

Des courriels Facebook pour tous