NOUVELLES

Euro-2012 - Rui Patricio à la table des grands avec Buffon, Casillas, Neuer

26/06/2012 09:36 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Avec l'Italien Gianluigi Buffon, l'Espagnol Iker Casillas et l'Allemand Manuel Neuer, ce sont trois des meilleurs gardiens de but du monde qui sont au rendez-vous des demi-finales de l'Euro-2012, accompagné par un portier méconnu, le Portugais Rui Patricio.

. Portugal-Espagne

Rui Patricio est un peu l'intrus dans la liste très haut de gamme des quatre derniers gardiens de l'Euro. Mais il pourrait bien ne pas le rester très longtemps. "Il deviendra l'un des meilleurs d'Europe, c'est sûr", a ainsi déclaré Jorge Jesus, l'entraîneur de Benfica, au journal portugais Record. Titulaire en équipe nationale depuis moins d'un an, il ne compte que 15 sélections mais a déjà à 24 ans une très belle expérience en club avec plus de 200 matches joués sous le maillot du Sporting Portugal. Il y a disputé son premier match professionnel à 18 ans, lancé par Paulo Bento l'actuel coach de la Selecçao. Son Euro est pour l'instant mitigé, avec tout de même quatre buts encaissés lors des trois matches de poule, sans pour autant qu'il en soit directement responsable. Face à l'Espagne, il aura forcément plus à faire que contre d'inoffensifs Tchèques en quart. Un bon match de sa part pourrait précipiter un départ de son club formateur, lui qui serait notamment suivi par Tottenham.

Deux Ligues des champions, cinq championnats d'Espagne, un Euro et un Mondial remportés en tant que capitaine, 135 sélections avec la "Roja": Iker Casillas est quant à lui une référence pour tous les gardiens. Réputée offensive, l'Espagne est aussi en train de se transformer en machine à ne pas prendre de buts: elle n'en a encaissé qu'un lors de cet Euro et "San Iker" n'y est pas pour rien. Lors du troisième match de poule, il a notamment sorti un arrêt énorme face au Croate Rakitic à un moment où un but encaissé aurait virtuellement éliminé l'Espagne. Toujours aussi décisif, il a sans doute encore plusieurs belles saisons devant lui alors qu'il a à peine 31 ans.

Italie-Allemagne

Un autre duel entre la jeune génération et les tauliers. A 26 ans, Neuer fait partie avec le Français Hugo Lloris et l'Anglais Joe Hart des valeurs montantes, qui ont déjà fait montre de leurs qualités au plus haut niveau. Le gardien du Bayern Munich (1,93 m pour 90 kg) a déjà cette saison à son actif une finale de Ligue des champions, perdue face à Chelsea aux tirs au but. Mais en demi-finale face au Real Madrid, il avait été décisif dans l'exercice, arrêtant les tentatives de Cristiano Ronaldo et Kaka. Gardien très fort sur sa ligne mais perfectible dans le domaine aérien malgré son gabarit, il a encaissé quatre buts lors de cet Euro, dont un sur penalty.

Face à lui, il retrouvera Buffon, peut-être le meilleur gardien de ces 20 dernières années. Après une saison 2010-2011 gâchée par les blessures, "Gigi" a réussi un spectaculaire retour au sommet, couronné par un titre de champion avec la Juventus Turin. "Sincèrement, c'est ma meilleure saison avec celle où nous étions allés jusqu'en finale de Ligue des champions" (2003, perdue aux tirs au buts contre l'AC Milan), avait-il dit. En quart de finale contre l'Angleterre, il a eu très peu de travail mais a été décisif à deux reprises, sur une frappe à bout portant de Johnson en début de match, puis en détournant le tir au but de Cole, assommant ainsi définitivement ses adversaires. Et, qui l'a vu chanter l'hymne italien à tue-tête et les yeux fermés ne peut douter de sa très grande motivation.

stt/nip

PLUS:afp