NOUVELLES

Copa Libertadores: Boca Juniors pour un 7e titre, Corinthians pour un 1er

26/06/2012 01:45 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Six fois vainqueur de la Copa Liberdatores, la Ligue des champions d'Amérique du Sud, le club argentin de Boca Juniors tentera d'accrocher un septième titre à son palmarès lors de sa 10e finale dans cette compétition, face au nouveau venu brésilien du Corinthians de Sao Paulo.

En entrant sur sa pelouse du stade Alberto J. Armando, la "Bombonera", à Buenos Aires, mercredi, pour la finale aller de son duel face au Corinthians, le Boca Juniors de Juan Roman Riquelme sera le favori sur le papier, après avoir éliminé facilement en demi-finale les Chiliens d'Universidad de Chile (2-0 à l'aller à la Boca, 0-0 au retour).

Mais il serait hâtif de décerner déjà un septième titre aux +Xeneizes+ (NDLR: les Génois) de Buenos Aires, ce qui leur permettrait de revenir à la hauteur du seul club sud-américain à ce niveau, d'autres Argentins, du Club Atletico Independiente.

Grand nom du football brésilien, le Corinthians n'a certes pas le palmarès continental des clubs cariocas du Flamengo ou du Fluminense, son meilleur résultat jusque là dans cette compétition étant une demi-finale, en 2000.

C'est pourtant lui qui vient de sortir le tenant du titre de l'épreuve, son voisin paulista du Santos et sa vedette montante Neymar (1-1 au retour, victoire 1-0 à Santos à l'aller).

Pour sa première finale de la Copa Libertadores, le Corinthians, champion du Brésil en titre, est arrivé en finale invaincu, avec 19 buts pour et seulement trois contre.

En cas de victoire lors de cette finale, après le match retour le 4 juillet dans son stade Pacaembu, le club paulista décrocherait son deuxième grand titre, après la Coupe du monde des clubs en 2000.

ol/jfm

PLUS:afp