NOUVELLES

Bachar al-Assad: la Syrie vit une "véritable situation de guerre"

26/06/2012 03:27 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Le président syrien Bachar al-Assad, confronté depuis plus de 15 mois à une révolte populaire réprimée dans le sang, a affirmé mardi que son pays vivait "une véritable situation de guerre" mais s'est dit déterminé à l'emporter, selon l'agence officielle Sana.

"Nous vivons une véritable situation de guerre. Lorsque nous sommes dans une situation de guerre toutes nos politiques et tous les secteurs doivent être mis au service de la victoire dans cette guerre", a-t-il déclaré à l'adresse des ministres lors de la première réunion du nouveau gouvernement syrien.

M. Assad, dont les interventions sont rares depuis mars 2011, refuse de reconnaître la révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression, et l'assimile à du "terrorisme".

Le 3 juin, à l'occasion de la première session du nouveau Parlement, il s'était dit déterminé à étouffer la contestation "à n'importe quel prix", malgré l'isolement croissant de la Syrie et les sanctions adoptées par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Plus de 15.000 personnes, en majorité des civils, ont péri dans la répression et les combats entre soldats et rebelles depuis plus de 15 mois, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La communauté internationale a exprimé à maintes reprises son inquiétude de voir la Syrie sombrer dans la guerre civile.

rm-tp/fc

PLUS:afp