NOUVELLES

Attentat contre la résidence du consul de Tunisie à Tripoli

26/06/2012 03:46 EDT | Actualisé 26/08/2012 05:12 EDT

Des inconnus ont jeté une bombe artisanale contre la résidence du consul de Tunisie à Tripoli mardi, provoquant des dégâts mais sans faire de victime, ont annoncé des témoins et des responsables libyens.

Selon un diplomate, le consul était chez lui au moment de l'attaque, qui a provoqué selon plusieurs sources une brèche dans le mur d'enceinte et endommagé deux véhicules.

Selon un témoin, une voiture blanche est passée rapidement devant la résidence en milieu d'après-midi, et quelqu'un à bord du véhicule a lancé la bombe.

L'attentat intervient alors que l'extradition vers Tripoli de l'ancien Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, sans l'accord du président tunisien Moncef Marzouki, a provoqué une crise politique en Tunisie.

M. Mahmoudi avait refusé son extradition, assurant que les nouvelles autorités libyennes ne pouvaient pas lui garantir un procès équitable, ni même assurer sa sécurité en prison.

Son avocat français, Me Marcel Ceccaldi, a d'ailleurs affirmé lundi que M. Mahmoudi avait été battu et hospitalisé quelques heures après son arrivée en Libye, des accusations réfutées avec force par les autorités libyennes.

dsg/al/fc/tp

PLUS:afp