INTERNATIONAL

La Syrie souhaite «bonne chance» au nouveau président égyptien

25/06/2012 08:25 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT
AFP

La Syrie a souhaité lundi "bonne chance" au nouveau président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, affirmant qu'elle soutenait "les choix démocratiques des peuples".

Le régime du président syrien Bachar al-Assad réprime dans le sang la contestation populaire déclenchée en mars 2011 dans la foulée des révolutions égyptienne et tunisienne, et qui s'est militarisée au fil des mois.

"La Syrie soutient les choix démocratiques des peuples. Nous félicitons le peuple égyptien pour son choix et souhaitons bonne chance au nouveau président", a indiqué à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jihad Makdessi.

La veille, le Conseil national syrien (CNS), principal rassemblement de l'opposition syrienne, a estimé que l'élection du candidat des Frères musulmans à la tête de l'Egypte donnait de "grands espoirs" au peuple syrien "victime d'une guerre d'extermination et d'oppression".

Le CNS a espéré également que M. Morsi soutienne la cause de la révolte. Les Frères musulmans de Syrie sont l'une des composantes les plus influentes du CNS basé à l'étranger.