Huffpost Canada Quebec qc

Agressions sexuelles : Scouts Canada nie des dissimulations systémiques

Publication: Mis à jour:

À la suite d'un examen indépendant sur son organisation, le commissaire en chef de Scouts Canada reconnait certaines erreurs dans la gestion passée des cas d'agressions sexuelles sur des enfants et de jeunes gens.

Steve Kent admet que l'organisation jeunesse n'a pas géré « avec la rigueur nécessaire » certains cas, mais il ajoute que le rapport n'identifie aucune intention systémique de les dissimuler.

Scouts Canada publiait lundi les résultats d'un examen médico-légal, réalisé par le cabinet-conseil KPMG, de tous les dossiers de suspension ou de renvoi de dirigeants scouts en lien avec des affaires d'agressions sexuelles, au cours des 60 dernières années.

M. Kent révèle que dans au moins 65 cas, le personnel ou les bénévoles des scouts n'auraient pas alerté les autorités à propos d'allégations d'agressions sexuelles.

Les journalistes de CBC avaient découvert à l'automne 2011 que Scouts Canada tenait depuis des années un registre secret d'hommes expulsés de l'organisation ou soupçonnés d'agression sexuelle dans ses rangs.

L'enquête de l'émission Fifth Estate révélait entre autres que des clauses de confidentialité faisaient partie d'une douzaine d'accords à l'amiable conclus, depuis 1995, par Scouts Canada avec des jeunes victimes d'agression sexuelle.

« Lorsque les politiques de protection de la jeunesse de notre organisation ont été récemment remises en cause, Scouts Canada a adopté une approche honnête, ouverte et transparente afin de confronter à la fois le bon et le mauvais de son histoire », a déclaré l'organisation dans un communiqué publié lundi.

Sur le web

Scouts Canada - Wikipédia

Scouts Canada Apology - YouTube

Agressions sexuelles : Scouts Canada nie des dissimulations ...

Scouts Canada failed to report at least 65 abuse cases

Scouts Canada to Unveil Two Reports on Child and Youth Safety

Scouts Canada did not try to cover up sexual abuse: Report