INTERNATIONAL

Ottawa appelle Morsi à respecter les aspirations de «tous les Egyptiens»

25/06/2012 09:05 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT
Mohammed Hossam / AFP

Le Canada a appelé l'islamiste Mohamed Morsi, déclaré vainqueur de la première présidentielle en Egypte après la chute de Hosni Moubarak, à respecter les aspirations de "tous les Egyptiens" et les droits fondamentaux, dont ceux des femmes et de la minorité copte.

"Le Canada souhaite au président élu, M. Mohammed Morsi, du succès dans la réalisation des aspirations de tous les Égyptiens", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne John Baird dans un communiqué diffusé tard dimanche soir.

"L'Égypte doit persister dans la voie de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, tout en veillant à protéger les droits des femmes et des minorités religieuses, y compris ceux de son importante communauté copte", a ajouté M. Baird, assurant du soutien canadien dans la "transition vers la démocratie".

Avec 51,73% des voix, M. Morsi a battu Ahmad Chafiq, ultime Premier ministre d'Hosni Moubarak, pour devenir le premier président démocratiquement élu depuis la chute de M. Moubarak, contraint à la démission en février 2011 après une révolte populaire.

"Je suis le président de tous les Egyptiens, sans exception", a déclaré dimanche le Frère musulman dans une allocution après l'annonce officielle de sa victoire, retransmise à la télévision.

gl/mdm