NOUVELLES

Moody's abaisse d'un à quatre crans la note de 28 banques espagnoles

25/06/2012 05:55 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

L'agence de notation Moody's a annoncé lundi qu'elle abaissait d'un à quatre crans la note de long terme de la dette de 28 banques espagnoles et de deux émetteurs de crédits.

"Cette décision fait suite à l'affaiblissement de la qualité du crédit du gouvernement espagnol, comme le reflète l'abaissement le 13 juin de la note" d'endettement de long terme de l'Espagne de trois crans, à "Baa3", juste au dessus de la catégorie "spéculative", explique le communiqué.

L'agence de notation avait alors précisé qu'elle pourrait encore abaisser cette note.

Moody's indique que l'abaissement de lundi souligne également l'affaiblissement de la solidité du crédit des banques "concernées en tant qu'organisations autonomes", indépendamment de la position de crédit du gouvernement.

"Moody's s'attend à ce que l'exposition des banques à l'immobilier commercial accroisse encore leurs pertes, ce qui pourrait augmenter leur besoin de recourir à du soutien financier extérieur", poursuit l'agence.

Sur les 28 notes de banque sous revue lundi, 16 pourraient encore être abaissées à court ou moyen terme, précise l'agence de notation.

ved/sl/sf

PLUS:afp