NOUVELLES

Madoff: accord à 410 millions entre l'Etat de New York et un investisseur

25/06/2012 10:29 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Le ministre de la Justice de New York Eric Schneiderman a annoncé lundi un accord de 410 millions de dollars avec l'investisseur Ezra Merkin afin d'indemniser ses clients, à qui il avait caché qu'il investissait une majorité de leurs fonds auprès de Bernard Madoff.

"Eric Schneiderman est parvenu à un accord à l'amiable avec Ezra Merkin, qui contrôlait quatre fonds qui ont investi plus de 2 milliards de dollars avec Bernard Madoff pour le compte de centaines d'investisseurs, y compris beaucoup de New-Yorkais et d'organisations caritatives", écrit le bureau du ministre de la Justice de New York dans un communiqué.

En conséquence de la "fraude pyramidale de M. Madoff, les investisseurs dans les fonds (gérés par M. Merkin), Ariel Fund, Gabriel Capital, Ascot Fund et Ascot Partners, dont les actifs étaient largement gérés par M. Madoff, ont perdu plus de 1,2 milliard de dollars, tandis que M. Merkin a reçu des centaines de millions de dollars de frais de gestion", ajoute-t-il.

Selon les termes de l'accord, M. Merkin va payer 405 millions de dollars d'indemnisation aux clients de ses fonds sur trois ans, et 5 millions iront aux services de M. Schneiderman pour "couvrir les frais et coûts" de la procédure judiciaire.

Les investisseurs éligibles recouvriront jusqu'à 40% de leurs pertes.

ved/sl/mdm

PLUS:afp