NOUVELLES

L'OEA convoque une réunion mercredi sur la situation au Paraguay

25/06/2012 12:22 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

L'Organisation des Etats américains (OEA) a annoncé lundi avoir convoqué mercredi une réunion extraordinaire pour étudier la situation au Paraguay, où le président Lugo a été destitué par le Parlement.

L'OEA se réunira pour débattre "de la situation au Paraguay et en cas de nécessité, prendre toutes les décisions autorisées par le Conseil permanent", indique un communiqué de l'organisation, basée à Washington.

Accusé par le Parlement d'avoir "mal rempli ses fonctions", M. Lugo (gauche) a été chassé du pouvoir vendredi au terme d'un procès politique expédié en quelques heures devant le Congrès, et remplacé par son vice-président, le libéral Federico Franco.

Depuis, sept pays latino-américains ont retiré ou rappelé leurs ambassadeurs du Paraguay (Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay, Pérou, Equateur, Mexique). Cinq ont annoncé qu'ils ne reconnaissaient pas le nouveau gouvernement: Venezuela, Bolivie, Equateur, Salvador et Nicaragua.

Et dimanche, l'Argentine, pays hôte du prochain sommet du Mercosur, a annoncé sa décision de "retirer au Paraguay, de façon immédiate, le droit de participer à la 43e réunion du Conseil du marché commune et au Sommet des présidents du Mercosur, ainsi qu'aux réunions préparatoires".

L'OEA a déjà tenu une réunion d'urgence vendredi sur les événements au Paraguay.

du/mdm/eg

PLUS:afp