NOUVELLES

Les relations entre Israël et la Russie depuis la chute de l'URSS

25/06/2012 10:46 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Rappel des grandes dates des relations israélo-russes depuis la chute de l'URSS fin 1991 alors que le président Vladimir Poutine a entamé lundi en Israël une visite au Proche-Orient:

- Fin 1991: En octobre, rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS), rompues à l'initiative de Moscou après la guerre israélo-arabe de 1967. En décembre, fin de l'Union soviétique et création de la Communauté des Etats indépendants (CEI).

- septembre 2001: Rencontre à Moscou entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président Vladimir Poutine qui condamnent "le terrorisme" dont leurs pays respectifs s'affirment victimes.

Les positions du Kremlin et des Israéliens se sont rapprochées depuis l'offensive déclenchée en octobre 1999 par les Russes en Tchétchénie.

- avril 2005: Visite historique de Vladimir Poutine en Israël, sur fond de désaccord sur la vente par Moscou de missiles anti-aériens à la Syrie.

- mars 2006: Le Hamas, mouvement islamiste palestinien considéré comme une organisation terroriste en Israël et par les Etats-Unis, est reçu à Moscou.

- octobre 2006: Le programme nucléaire de l'Iran, ennemi juré d'Israël, domine la première visite à Moscou du Premier ministre israélien Ehud Olmert au moment où la Russie s'oppose à des sanctions contre Téhéran. (En janvier 1995, la Russie a signé avec l'Iran un contrat de 800 millions de dollars pour achever la centrale nucléaire de Bouchehr, et accepté en 2005 de livrer l'uranium enrichi nécessaire à sa mise en service.)

- août 2008: Coup de froid dans les relations israélo-russes après l'intervention de Moscou en Géorgie, alors qu'Israël a livré des armes à Tbilissi.

- juin 2009: Israël vend douze drones à la Russie pour un montant de 53 millions de dollars, premier contrat militaire entre les deux pays.

- février 2012: Mise en garde de Moscou après les menaces répétées d'Israël de bombarder des installations nucléaires iraniennes.

- juin 2012: Visite de Vladimir Poutine en Israël pour défendre la position de Moscou sur les grandes crises de la région, en particulier celle qui agite la Syrie.

fm-kd/pj/cco

PLUS:afp