NOUVELLES

Le Hezbollah chiite félicite l'Egyptien Morsi pour sa victoire "historique"

25/06/2012 12:17 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Le Hezbollah chiite libanais, qui prône la lutte armée contre Israël, a félicité lundi l'islamiste Mohamed Morsi pour son élection "historique" à la tête de l'Egypte, espérant que ce pays retrouverait son rôle de leader dans le monde arabo-musulman.

"Le Hezbollah félicite le grand peuple d'Egypte pour cette élection historique" et espère que sous M. Morsi, le pays le plus peuplé du monde arabe puisse "retrouver son rôle de leader (dans le monde) arabo-musulman et dans l'avenir de la région".

Le Hezbollah, dont les relations avec le Caire étaient tendues sous le président déchu Hosni Moubarak, s'était réjoui de la chute de l'ancien régime lors de la révolte populaire de janvier-février 2011.

Le mouvement chiite, soutenu par Damas et Téhéran, est opposé au traité de paix conclu entre l'Egypte et Israël en 1979. Il avait déclenché la fureur de M. Moubarak en l'accusant de complicité avec Israël pendant l'offensive israélienne contre la bande de Gaza fin 2008.

En 2010, 26 personnes avaient été condamnées en Egypte, dont quatre par contumace, pour avoir fomenté des attentats dans le pays pour le compte du Hezbollah, des décisions perçues comme une vengeance après les critiques visant M. Moubarak.

Ces arrestations avaient tendu les relations entre l'Egypte, largement sunnite, et l'Iran chiite, le Caire accusant Téhéran d'utiliser le mouvement libanais comme tête de pont en Egypte.

ram/tp

PLUS:afp