NOUVELLES

Lancement d'une nouvelle radio pro-Mugabe au Zimbabwe

25/06/2012 07:16 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Star FM, une nouvelle radio d'Etat politiquement favorable au président Robert Mugabe et à son parti, quoique se présentant comme "la première station indépendante du Zimbabwe", a commencé à émettre lundi midi, a constaté l'AFP.

Il y a désormais cinq radios émettant depuis le Zimbabwe, avec Spot FM, Radio Zimbabwe, Power FM et National FM, toutes proches du camp présidentiel, dans un pays qui se prépare à des élections d'ici 2013, pour départager Robert Mugabe et son actuel Premier ministre Morgan Tsvangirai ; les relations entre les deux hommes étant extrêmement tendues.

Les auditeurs peuvent aussi capter en ondes courtes d'autres radios mais celles-ci diffusent depuis l'étranger, comme la station américaine Voice of America ou la station Voice of the People, candidate en 2011 à une licence, ce qui lui a été refusé par l'autorité de la radio-diffusion du Zimbabwe (BAZ).

Les bureaux de Voice of the People avaient été la cible d'un attentat il y a plus de dix ans, avant d'être contraints à fermer.

La licence accordée en novembre 2011 à Star FM avait été critiquée et qualifiée de "farce" par le Premier ministre Morgan Tsvangirai, principal opposant à M. Mugabe et qui avait accepté de se retirer en 2008 de la course à la présidentielle pour diriger un gouvernement dit "d'unité nationale".

Le groupe propriétaire de la nouvelle radio, Zimpapers, est l'éditeur du Herald, principal véhicule de la pensée présidentielle et du parti ZANU-PF.

Une autre radio avait reçu une licence en novembre, AB Communications, propriété d'un ancien journaliste de la télévision d'Etat, Supa Mandiwanzira et homme d'affaires proche du parti du vieux président, âgé de 88 ans, qui a arraché l'indépendance du Zimbabwe en 1980 et n'a pas quitté le pouvoir depuis.

Depuis 2000, toutes les élections au Zimbabwe ont été émaillées par des violences entre les partisans de MM. Mugabe et Tsvangirai, les deux probables futurs candidats de la prochaine présidentielle.

rm-clr/cpb/aub

PLUS:afp