NOUVELLES

La princesse de "Rebelle" prend la tête du box-office nord-américain

25/06/2012 06:26 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

"Rebelle", la nouveauté des studios d'animation Pixar qui s'essaient pour la première fois au film de princesse, a pris dès sa sortie la tête du box-office nord-américain, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société Exhibitor Relations.

Le film, qui suit les aventures de la princesse écossaise Merida, un garçon manqué au caractère bien trempé rejetant les traditions familiales, a récolté 66,3 millions de dollars de recettes.

Il est suivi par un autre film d'animation, "Madagascar 3: bons baisers d'Europe", expédition rocambolesque conduisant les héros échappés d'un zoo new-yorkais dans un cirque ambulant d'Europe, qui engrange 19,7 millions de dollars et cumule en trois semaines 157,1 millions de recettes.

Arrive ensuite une nouveauté, "Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires", dans laquelle l'illustre figure de la guerre de Sécession jure d'éliminer des vampires assoiffés de sang qui se préparent à envahir le pays. Il réalise 16,3 millions de recettes pour sa sortie.

En quatrième position, on retrouve le dernier film de science-fiction de Ridley Scott, "Prometheus", avec des recettes de 9,9 millions de dollars (108,5 millions depuis sa sortie).

Il est suivi par "Blanche-Neige et le chasseur", adaptation épique et envoûtante du célèbre conte des Frères Grimm, qui pour sa quatrième semaine recueille 8,1 millions de dollars de recettes (137,1 millions au total).

"Rock Forever", l'adaptation d'une comédie musicale dans laquelle Tom Cruise campe une rock-star, est 6e et rapporte 7,7 millions de dollars, devant la comédie trash "Crazy Dad" qui engrange 7,6 millions de dollars.

Il est suivi par les super-héros d'"Avengers", qui récoltent encore 7,2 millions de dollars en huitième semaine (598,4 millions au total).

Le troisième volet des "Men in Black", célèbres agents secrets combattant des extra-terrestres, prend la 9e place avec 5,7 millions de recettes (163,5 millions en cinq semaines).

Enfin, c'est une nouveauté qui clôt la marche: le film "Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare", consacré à la question "Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans trois semaines?" après la découverte d'un astéroïde se dirigeant droit vers la Terre, encaisse 3,8 millions de dollars.

sam-rr/eg

PLUS:afp