NOUVELLES

Euro-2012 - Espagne - Xabi Alonso: "Rien de spécial" contre Ronaldo

25/06/2012 08:11 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

"Nous n'avons rien prévu de spécial" contre Cristiano Ronaldo, a indiqué le milieu de terrain espagnol Xabi Alonso lundi, à deux jours de la demi-finale Espagne-Portugal, mercredi à Donetsk, précisant que la Roja resterait fidèle à ses principes de jeu.

Q: Y a-t-il un plan anti-Ronaldo prévu pour la demi-finale et comment faut-il défendre sur lui?

R: "Non, nous n'avons rien prévu de spécial. Evidemment, je ne dis pas que nous n'avons pas analysé son jeu. En cours de match, il se peut donc que nous fassions quelques ajustements. Mais pour le reste, nous continuerons à jouer selon nos principes habituels. Sinon, pour défendre sur lui, c'est le même secret que pour n'importe quel joueur: rester au contact, être près de lui. Mais Pepe et Coentrao (ses autres coéquipiers du Real Madrid) aussi, je les vois très en forme. Ca ne me surprend pas: ils sont dans la continuité de leur excellente saison en club.

Q: Quel souvenir gardez-vous de votre dernier match officiel contre le Portugal, en huitième de finale du Mondial-2010 où vous les aviez éliminés (1-0)?

R: "Globalement, c'est la même équipe qu'à l'époque. Mais du point de vue de l'état d'esprit, ils sont au top actuellement. Nous sommes très au fait de leurs forces et notamment de leurs très bons attaquants... Nous les connaissons plutôt bien et vice versa. Il n'y aura donc pas de grosses surprises. Mais ce sera un match intense."

Q: Pensez-vous que le fait de compter deux jours de repos de moins qu'eux puisse avoir une incidence?

R: "C'est un fait, c'est ainsi. Mais nous devons nous en accommoder. Dès que le quart de finale contre la France s'est terminé (samedi), notre première préoccupation a été de récupérer le mieux possible. L'aller-retour entre l'Ukraine et la Pologne (le camp de base de l'Espagne est à Gniewino, près de Gdansk) ne nous a pas dérangés. Nous savons que ces 48 heures de décalage avec le Portugal ne sont pas l'idéal, mais c'est ainsi.

cle/grd

PLUS:afp