NOUVELLES

Euro-2012 - Chiffre du jour: 28

25/06/2012 12:50 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Le chiffre de lundi, après les quarts de finale de l'Euro-2012, est 28, soit le nombre de demi-finalistes évoluant dans le Championnat d'Espagne, dont 19 composent la colonie de la Roja championne du monde et d'Europe en titres.

Outre les joueurs de la sélection espagnole, on compte sept Portugais dont Cristiano Ronaldo, et deux Allemands.

Viennent ensuite le Calcio avec 22 demi-finalistes, dont 20 Italiens de la Squadra Azzurra, puis l'Allemagne (18) et le Portugal (9) dont les joueurs évoluent dans pas moins de sept championnats (Portugal, Espagne, Angleterre, Italie, Roumanie, Russie et Turquie).

En dépit de l'élimination de l'Angleterre aux tirs au but (4-2) par l'Italie en quarts, la Premier League est représentée par neuf joueurs (4 Espagnols, 2 Allemands, 2 Portugais et un Italien). La France, éliminée par l'Espagne, assure sa présence au travers de deux Italiens du Paris SG.

Au niveau des clubs, c'est le Real Madrid qui est le plus représenté, les champions d'Espagne pouvant presque constituer à eux seuls une équipe avec 10 joueurs: trois Portugais (Cristiano Ronaldo, Pepe, Fabio Coentrao), deux Allemands (Mesut Özil, Sami Khedira) et cinq Espagnols (Iker Casillas, Xabi Alonso, Alvaro Arbeloa, Raul Albiol, Sergio Ramos).

bur/sk/nip

PLUS:afp