NOUVELLES

Effondrement d'un centre commercial au Canada: arrêt des recherches

25/06/2012 07:35 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Les opérations visant à retrouver d'éventuels survivants après l'effondrement ce week-end du toit d'un centre commercial d'Elliot Lake (est du Canada), qui a fait un mort, ont été interrompues lundi en raison de l'instabilité de l'édifice, ont indiqué les secouristes.

La structure du bâtiment, déjà "très instable", s'est détériorée au cours de la journée, a expliqué un porte-parole des secouristes, Bill Needles.

Les recherches ont pris fin alors qu'une trentaine de personnes, dont les noms figurent sur une liste dressée par la police, pourraient s'être trouvées dans le centre commercial au moment de l'effondrement.

L'annonce de l'arrêt des recherches a provoqué une vague d'émotions parmi les habitants de la ville d'Elliot Lake (nord de l'Ontario) présents sur les lieux, alors que la police provinciale avait confirmé dans la journée le décès d'une personne retrouvée sous les décombres.

Vingt-deux personnes avaient été traitées pour des blessures, pour la plupart superficielles, après l'effondrement d'une partie du toit de ce centre commercial qui servait de parking, et dont les causes restaient inconnues pour l'instant.

Dalton McGuinty, le Premier ministre de la province, la plus peuplée du Canada, avait adressé ce week-end ses "pensées" et ses "prières" à l'ensemble de la population de l'Ontario, et plus particulièrement aux "familles touchées" par le drame, ainsi qu'aux victimes.

Bâti dans les années 1980, le complexe abritait une épicerie, des restaurants et plusieurs commerces de détail. Des infiltrations d'eau avaient été signalées dans les derniers mois.

amch/eg/lor

PLUS:afp