NOUVELLES

Crise: Washington, en faisant pression sur l'Europe, défend ses intérêts

25/06/2012 04:18 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Washington fait pression sur les dirigeants européens afin qu'ils prennent les mesures permettant à la zone euro de sortir de la crise car il en va de l'intérêt propre des Etats-Unis, a déclaré lundi une responsable du Trésor américain, Lael Brainard.

"L'économie européenne compte beaucoup pour les Etats-Unis et le monde. Quand la croissance ralentit en Europe, cela touche l'emploi ici chez nous", a déclaré Mme Brainard, sous-secrétaire au Trésor chargée des questions internationales, lors d'un discours à Washington.

"Cela ne devrait donc surprendre personne que le président [américain Barack Obama] et son équipe économique aient fait pression dès le début, fréquemment et intensément, pour proposer des idées et du soutien à nos amis européens, lesquels ont fait évoluer considérablement leur réponse politique [à la crise] en retour", a-t-elle affirmé.

Lors de son allocution, Mme Brainard, qui participe aux négociations du G20 et s'est rendue à plusieurs reprises en Europe depuis sa prise de fonctions en 2010, a jugé "approprié" le terme de "diplomatie financière" que certains ont pu utiliser pour qualifier son action.

"La diplomatie financière consiste principalement à influencer la politique économique intérieure d'autres pays lorsque celle-ci importe aux Etats-Unis et au monde entier", a déclaré Mme Brainard.

Selon elle, les Etats-Unis y ont recours "car certaines décisions économiques prises par d'autres pays ont un effet énorme sur l'emploi et la croissance ici aux Etats-Unis et dans le monde".

"La diplomatie financière peut être subtile ou envahissante, fine, ou au contraire pas du tout", a-t-elle ajouté.

L'une des illustrations les plus visibles de cette diplomatie avait été donnée en septembre 2011 lorsque le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, était venu faire la leçon aux ministres de l'Economie et des Finances de l'UE réunis à Wroclaw (Pologne), ce qui avait été diversement apprécié en Europe.

mj/sl/lor

PLUS:afp