NOUVELLES

Angleterre/Queens Park Rangers: amende contre Barton, privé du capitanat

25/06/2012 02:14 EDT | Actualisé 25/08/2012 05:12 EDT

Le joueur des Queens Park Rangers Joey Barton s'est vu retirer le brassard de capitaine et infliger une amende équivalente à six semaines de salaire par son club lundi, à la suite de son exclusion à Manchester City lors de la dernière journée du championnat d'Angleterre la saison passée.

Ces sanctions internes au club s'ajoutent aux 12 matches de suspension et aux 75.000 livres d'amende (environ 92.800 euros) décidés le mois dernier par une commission de discipline indépendante missionnée par la Fédération anglaise de football (FA).

Au total, ces nouvelles incartades de Barton lui auront coûté environ 500.000 livres (622.000 euros).

Le 13 mai, Barton, auteur d'un coup de coude à Carlos Tevez qui lui avait valu une exclusion, s'était ensuite rendu coupable d'un coup de genou à l'encontre de l'autre attaquant argentin de City, Sergio Agüero, en quittant le terrain, avant de tenter de donner un coup de tête au capitaine mancunien Vincent Kompany.

QPR, qui a privé Barton de la tournée de pré-saison en Asie en juillet, n'est pas allé jusqu'à se séparer de son joueur, mais l'a averti qu'il mettrait fin à son contrat s'il devait "à nouveau enfreindre sérieusement les procédures disciplinaires du club".

"J'ai mérité toutes les sanctions que j'ai reçues. L'argent, (...) ce n'est pas l'important pour moi. Perdre le capitanat et manquer 12 matches, c'est ce qui me fait vraiment mal. J'ai été stupide et voilà ce qui arrive quand on fait des choses idiotes", a réagi lundi sur Twitter le milieu de terrain de 29 ans, qui a rejoint QPR pour quatre ans depuis Newcastle l'été dernier.

Barton, qui défraie régulièrement la chronique par ses nombreux actes de violence sur et hors du terrain, a notamment été condamné à six mois de prison pour agression en 2008.

bur-as/nr/es/jmt

PLUS:afp