NOUVELLES

USA: le sénateur John Kerry salue un jour "historique" pour l'Egypte

24/06/2012 03:17 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Le sénateur démocrate John Kerry a salué dimanche un jour "historique" pour l'Egypte avec la première élection démocratique d'un président depuis la chute du régime de Hosni Moubarak.

"Le peuple égyptien mérite d'être salué pour sa première élection présidentielle démocratique de l'ère post-Moubarak", a indiqué dans un communiqué le chef de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, après l'annonce de la victoire du candidat des Frères musulmans Mohamed Morsi.

"C'est un moment historique" pour les Egyptiens, a insisté l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2004, en ajoutant que le nouveau dirigeant allait devoir faire face à d'importants défis.

M. Morsi, que M. Kerry a rencontré deux fois au Caire, "sait que le problème central de l'avenir de l'Egypte concerne l'économie. Il comprend la gravité des défis que l'Egypte doit affronter".

Le "pays n'a pas de parlement, pas de constitution, son économie est en miettes, et des questions sérieuses se posent sur la direction que va prendre sa politique étrangère", poursuit le communiqué.

"Lors de nos rencontres, M. Morsi s'est engagé à protéger les libertés fondamentales dont les droits des femmes et des minorités, la liberté d'expression, le droit de se réunir, et il a dit qu'il comprenait l'importance des relations de l'Egypte post-révolutionnaire avec l'Amérique et Israël", souligne encore M. Kerry, ajoutant: "comme partout ailleurs, les actes compteront plus que les mots".

Avec 51,73% des voix, Mohamed Morsi a battu dimanche Ahmad Chafiq, ultime Premier ministre d'Hosni Moubarak, et est devenu le premier président démocratiquement élu depuis la chute de M. Moubarak, contraint à la démission en février 2011 après une révolte populaire.

sg/ff/sam

PLUS:afp