NOUVELLES

Transfert - Salzbourg: arrivées de Houllier, Rangnick et Schmidt

24/06/2012 09:40 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, propriétaire du groupe de boissons énergisantes Red Bull, a réussi une belle prise pour son club de football, Salzbourg, auteur cette saison d'un doublé championnat-coupe, avec l'arrivée dans l'encadrement du Français Gérard Houllier, ainsi que des Allemands Ralf Rangnick et Roger Schmidt.

L'ancien sélectionneur français et ancien entraîneur des clubs anglais de Liverpool et d'Aston Villa, Houllier, âgé de 64 ans, devient directeur général sports en charge du football au sein du groupe Red Bull, a annoncé le club autrichien dans un communiqué.

Ralf Rangnick, qui fêtera son 54e anniversaire le 29 juin, sera non seulement directeur sportif de Red Bull Salzbourg, mais aussi du club allemand RB Leipzig (4e division), qui appartient également à la galaxie Red Bull.

Après avoir quitté son poste d'entraîneur du prestigieux club allemand Schalke 04 après six journées de la saison 2011-12 en raison d'un syndrome de burn-out, expliquant qu'il n'avait "pas l'énergie suffisante pour aider au développement sportif de l'équipe et du club", Rangnick avait refusé au début du mois de juin une offre du club anglais de West Bromwich Albion (1re division).

Avec Schalke 04, il avait remporté la Coupe d'Allemagne en 2011 et avait atteint les demi-finales de la Ligue des champions. Avant Schalke, il avait été entraîneur du VfB Stuttgart, de Hanovre 96 et de Hoffenheim.

Roger Schmidt, âgé de 45 ans, jusqu'à présent entraîneur du club allemand SC Paderborn (5e de la 2e division), remplace le Néerlandais Ricardo Moniz, démissionnaire le 12 juin.

Ricardo Moniz, âgé de 47 ans, était parti de manière inattendue, pour des "raisons professionnelles", alors qu'il avait pris au club la suite de son compatriote Huub Stevens, parti en avril 2011, et devait, selon son contrat, rester une saison de plus à Salzbourg.

La nouvelle équipe dirigeante sera présenté par le club lundi à Salzbourg au cours d'une conférence de presse (10H30 GMT).

Dietrich Mateschitz est devenu propriétaire du club de football de Salzbourg en 2005, comme il l'est également de deux écuries de Formule-1, d'une équipe de moto, d'autres équipes de football, notamment à New York, et d'un club autrichien de hockey sur glace.

pfe/el

PLUS:afp