NOUVELLES

L'Iran salue la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi en Egypte

24/06/2012 01:33 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

L'Iran a salué dimanche la victoire du Frère musulman Mohamed Morsi, devenu premier président élu de l'Egypte depuis le départ en février 2011 de Hosni Moubarak.

"La République islamique d'Iran félicite le peuple égyptien pour sa victoire dans cette élection et la présidence du Dr Mohamed Morsi, et rend hommage aux martyrs du pays", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué reproduit par les médias officiels.

L'Iran "confiant, souhaite le progrès et un succès de plus en plus important au peuple égyptien, présent en masse sur la scène politique et sociale", poursuit le communiqué officiel iranien.

Téhéran a rompu ses relations diplomatiques avec Le Caire en 1980, après la révolution islamique, pour protester contre la conclusion en 1979 d'un accord de paix entre l'Egypte et Israël.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, renversé en février 2011 par une révolte populaire, nourrissait une forte méfiance envers Téhéran, qu'il considérait comme un élément déstabilisateur au Moyen-Orient.

Depuis sa chute, Le Caire et Téhéran sont engagés dans des efforts de rapprochement et promis d'oeuvrer à une normalisation diplomatique, ce qui n'a jusqu'ici pas abouti.

L'Iran soutient les mouvements de révolte dans le monde arabe, à l'exception de la Syrie, son allié traditionnel, mais a régulièrement dénoncé les ingérences des Etats-Unis et des occidentaux, notamment en Libye mais aussi à Bahreïn.

fpn/rmb/feb/cnp

PLUS:afp