NOUVELLES

L'ex-Premier ministre détenu en Libye après son extradition de Tunisie

24/06/2012 01:03 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

L'ancien Premier ministre libyen Al-Baghdadi Al-Mahmoudi, extradé de Tunisie, se trouve à présent en prison en Libye, a déclaré dimanche le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib.

"A la suite d'intenses efforts diplomatiques déployés par le gouvernement intérimaire libyen (...) le gouvernement libyen a reçu aujourd'hui Al-Baghdadi Al-Mahmoudi", a dit M. Kib, précisant qu'il est détenu dans une prison sous la supervision du ministère de la Justice et de la police judiciaire.

"Le gouvernement libyen répète que l'accusé sera bien traité, en conformité avec les enseignements de notre religion et les normes internationales en matière de droits de l'Homme", a-t-il assuré.

Il a également exprimé "les profonds remerciements (de la Libye) à la nation soeur de Tunisie, son président, son gouvernement et son peuple, pour sa position historique aux côtés du peuple libyen et son attitude fondée sur des principes".

M. Mahmoudi, incarcéré en Tunisie depuis le 21 septembre, "a été extradé ce matin" dimanche, avait plus tôt confirmé à l'AFP Ridha Kazdaghli, porte-parole du chef du gouvernement tunisien, l'islamiste Hamadi Jebali.

Le gouvernement tunisien n'a respecté "ni la loi, ni les règles humanitaires, ni les droits de l'Homme", a accusé l'avocat tunisien de M. Mahmoudi, Mabrouk Kourchid. "Le pire, c'est que la présidence n'était pas au courant", a-t-il souligné.

Le palais de Carthage n'a effectivement "pas été avisé" de l'extradition de M. Mahmoudi, a déclaré à l'AFP Adnen Manser, le conseiller du président Moncef Marzouki, pour qui cette décision ouvre "une crise grave" entre la présidence et le gouvernement tunisiens.

dsg-jds/al/cnp

PLUS:afp