NOUVELLES

Le chef du pouvoir militaire félicite le nouveau président égyptien

24/06/2012 12:18 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige l'Egypte depuis le départ de Hosni Moubarak, a félicité dimanche le Frère musulman Mohamed Morsi, déclaré vainqueur de la présidentielle, a annoncé la télévision d'Etat.

"Le maréchal Tantaoui a félicité M. Morsi", a annoncé la télévision dans un bandeau à l'écran. Avec plus de 13 millions de voix contre plus de douze millions à son rival Ahmad Chafiq, ancien Premier ministre de Hosni Moubarak, Mohamed Morsi devient le premier président élu de l'Egypte depuis le départ de M. Moubarak.

L'armée a promis de remettre avant le 30 juin le pouvoir au nouveau chef de l'Etat issu de l'élection présidentielle

Le nouveau président devrait cependant avoir peu de marge de manoeuvre compte tenu des vastes prérogatives que l'armée s'est octroyée dans une "déclaration constitutionnelle" du CSFA promulguée le 17 juin.

Cette déclaration attribue le pouvoir législatif et budgétaire à la junte militaire en attendant une nouvelle Assemblée et l'adoption d'une nouvelle Constitution par référendum.

Ces mesures ont été vivement dénoncées par les islamistes et des mouvements pro-démocratie comme une forme de coup d'Etat déguisé.

hj/cr/feb

PLUS:afp