Huffpost Canada Quebec qc

Grand Prix de Valence: Fernando Alonso pleure de joie, "meilleure victoire" de sa carrière

Publication: Mis à jour:
FERNANDO ALONSO
AP

Fernando Alonso est le premier pilote à gagner deux courses cette saison. Il a remporté la course de Valence, dimanche, après avoir profité de l'abandon de Sebastian Vettel.

Une neutralisation a tout changé dans cette course. Vettel (Red Bull) menait depuis le début de la course, et avait disparu des écrans de télévision. Mais à la suite d'un accrochage en fond de peloton au 30e tour, la voiture de sécurité est sortie, et a privé Vettel de son avance.

À la relance au 34e tour, la voiture de Sebastian Vettel a lâché, et l'Allemand a accusé le coup, dépité. Fernando Alonso (Ferrari) a hérité de la 1ère place, lui qui avait patiemment gagné ses échelons au classement avant la neutralisation. Il était parti de la 11e place sur la grille.

« Difficile d'exprimer ce que je ressens. Je suis fier d'être un athlète espagnol ce week-end. C'est la victoire la plus émouvante de ma carrière », a dit Alonso.

Puis, autre coup de théâtre : Romain Grosjean (Lotus), agressif et très précis dans ses trajectoires, roulait en 2e place et collait au pilote Ferrari quand sa voiture s'est éteinte au 41e tour. Problème d'alternateur.

Lewis Hamilton a hérité de la 2e place, mais Kimi Raikkonen a sauvé le week-end de Lotus en dépassant le Britannique avec deux tours à faire.

Hamilton a ensuite été victime d'un accrochage dans le dernier tour avec Pastor Maldonado (Williams) qui tentait de lui ravir sa troisième place. Les deux ont été mis hors course. Hamilton était furieux!

Michael Schumacher a hérité de la 3e place, le 155e podium de sa carrière F1. Et c'est son équipe qui lui a annoncé la bonne nouvelle quand il a passé la ligne d'arrivée.

Sur le podium, Alonso n'a pas pu cacher son émotion, et a fondu en larmes pendant l'hymne national espagnol.

« Le sport est fait de hauts et de bas, a ajouté Alonso. C'était une course incroyable. Il y a eu tant de choses, j'ai touché Grosjean en le passant après la relance. Tout s'est bien passé pour moi. Il faut en profiter. »

Avec cette victoire, Fernando Alonso a maintenant 111 points en tête du classement des pilotes.

Sur le web

Ferrari est prêt à se battre pour la victoire et le titre

Grand Prix d'Europe: Vettel, rapide d'entrée à Valence

Alonso : "Rien ne peut être comparé à celle-ci"

Alonso et Massa prêts à se battre