NOUVELLES

Décathlon - Hommage de Roman Sebrle à Ashton Eaton

24/06/2012 08:25 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Le décathlonien tchèque Roman Sebrle a rendu hommage dimanche à l'Américain Ashton Eaton, qui l'a privé la veille du record du monde de la spécialité qu'il détenait depuis onze ans, tout en avouant ressentir une légère "nostalgie".

Eaton a réussi "une très bonne performance. Je ne suis pas surpris. Il montrait son potentiel depuis deux ans déjà", déclaré Sebrle, 37 ans, à l'agence CTK.

Ashton Eaton a établi le nouveau record du monde à 9.039 points, samedi à Eugene (Oregon) lors des sélections américaines pour les jeux Olympiques, devenant ainsi le favori N.1 des JO de Londres.

Sebrle détenait le record (9.026) depuis le 27 mai 2001. Il restera dans les annales comme le premier athlète à avoir dépassé la barre des 9.000 points.

L'amélioration du record n'était qu'une "question de temps", a estimé Sebrle, qui a appris le performance d'Eaton dimanche matin, sur internet.

L'Américain a "réalisé des résultats fantastiques surtout dans les principales disciplines", a-t-il commenté, en référence aux sprints et aux sauts. Il a mis en relief aussi les résultats d'Eaton au 1.500 m et à la perche.

Champion olympique (2004), champion du monde (2007) et double champion d'Europe (2002, 2006), Sebrle a confié à l'agence tchèque qu'il ressentait une légère "nostalgie".

"Si un détenteur du record du monde dit qu'il n'est pas navré au moment où il voit son record dépassé, il ment", a-t-il dit.

"Mais cela devait arriver un jour. C'est bon pour l'athlétisme, c'est un encouragement pour les jeunes athlètes. J'ai détenu le record pendant onze ans et Dieu merci pour cela", a-t-il conclu.

jma/gv

PLUS:afp