NOUVELLES

Championnat de France - Nacer Bouhanni au sprint

24/06/2012 11:06 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) est devenu champion de France de cyclisme sur route, dimanche, sur le circuit de Saint-Amand-les-Eaux (nord).

Bouhanni, 22 ans, a remporté un sprint massif devant son coéquipier, le champion du monde espoirs Arnaud Démare, 20 ans, au terme des 256,2 kilomètres.

Adrien Petit, 21 ans, médaillé d'argent des Mondiaux espoirs derrière Démare l'an passé, a pris la troisième place devant Denis Flahaut et Sébastien Turgot.

La course, disputée sous la pluie sur un circuit sans la moindre difficulté, a été contrôlée par l'équipe FDJ-BigMat qui travaillait pour ses sprinteurs, Démare et Bouhanni.

Aucune échappée n'a pu se développer malgré le forcing du tenant du titre, Sylvain Chavanel, parti à l'attaque à 32 kilomètres de l'arrivée.

Chavanel, isolé par la chute de ses deux compagnons, Laurent Pichon et Jérémy Roy, s'est relevé à 17 kilomètres de la ligne.

Démare a lancé le sprint de loin mais a été remonté dans les derniers mètres par Bouhanni, qui a profité de l'aspiration dans le sillage de Petit.

Les deux sprinteurs de l'équipe de Marc Madiot avaient déjà terminé dans cet ordre, mercredi dernier, à l'arrivée de la semi-classique belge Halle-Ingooingem.

"J'avais bien préparé ce rendez-vous, j'y pensais depuis le début de saison", a déclaré Bouhanni, qui a signé son cinquième succès de la saison. Il était passé professionnel en 2011 sous ses couleurs actuelles.

Le classement:

1. Nacer Bouhanni (FDJ), les 256,2 km en 5 h 42:43.

2. Arnaud Démare (FDJ) m.t.

3. Adrien Petit (COF) m.t.

4. Denis Flahaut (RLM) m.t.

5. Sébastien Turgot (EUC) m.t.

6. Jimmy Casper (ALM) m.t.

7. Fabien Bacquet (AUB) m.t.

8. Romain Feillu (VAC) m.t.

9. Julien Simon (SAU) m.t.

10. Maxime Le Montagner (VRU) m.t.

...

sva-jm/gv

PLUS:afp