NOUVELLES

Argentine: Arsenal sacré champion

24/06/2012 04:39 EDT | Actualisé 24/08/2012 05:12 EDT

Arsenal, club de Sarandi dans la banlieue sud de Buenos Aires, a été sacré dimanche champion d'Argentine de football, pour la première fois de son histoire, à l'issue de la dernière journée du Tournoi de clôture.

L'équipe, qui succède à Velez Sarsfield, a assuré son titre en battant Belgrano de Cordoba (1-0). Au classement final, Arsenal devance de deux longueurs Tigre, qui avait débuté la journée avec le même nombre de points mais qui fait match nul contre Independiente (2-2).

Banfield et Olimpo sont de leur côté relégués en deuxième division, tandis que San Lorenzo et San Martin disputeront des barrages de maintien.

L'un des clubs promus dans l'élite n'est autre que River Plate, le club le plus titré du football argentin (33 titres de champion) qui a passé pour la première fois de son histoire une saison en 2e division.

Arsenal, baptisé ainsi en hommage à son homologue anglais, est un club fondé en 1957 par les frères Julio et Hector Grondona, le premier étant l'actuel vice-président de la Fédération internationale (Fifa) et président de la Fédération argentine (AFA).

Parti du plus bas échelon, le club a connu une ascension lente mais constante, n'étant jamais relégué. Arsenal s'était finalement hissé dans l'élite en 2002, avec alors comme entraîneur Jorge (BIEN Jorge) Burruchaga, champion du monde 1986.

"Je ressens une grande joie après ce titre, c'est un grand motif de fierté", a souligné le président Grondona.

jos/jmt/jr

PLUS:afp