NOUVELLES

Un troisième Palestinien tué samedi à Gaza (sources médicales)

23/06/2012 11:05 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

Un Palestinien a été tué et dix passants blessés lors d'une nouvelle frappe de l'armée israélienne samedi dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.

Le Palestinien tué circulait à moto dans un des faubourgs de la ville de Gaza, en pleine agglomération urbaine, selon les témoins.

Il s'agit du troisième Palestinien tué dans des raids israéliens depuis samedi matin, selon les mêmes sources.

Il a été identifié sous le nom d'Oussama Ali et serait âgé de 42 ans, a précisé le porte-parole des services d'urgences dans la bande de Gaza, Adham Abou Selmiya. Les premières informations faisaient état d'un jeune homme.

La violente explosion a endommagé plusieurs appartements d'un immeuble de la rue al-Nasser, une des grandes artères qui conduit au centre de la mégapole de Gaza, selon des images de la télévision locale.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a indiqué avoir lancé une attaque aérienne contre "une unité terroriste en train de se préparer à tirer une roquette contre Israël" dans le secteur nord de l'enclave palestinienne.

Les tirs de roquettes de groupes armés de Gaza contre Israël --une vingtaine depuis samedi matin selon l'armée-- et les bombardements israéliens sur la bande de Gaza se se sont succédé depuis le début de la matinée.

Cette confrontation met en péril la trêve déjà très fragile annoncée mercredi entre le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, et Israël.

Un garçon de 6 ans a trouvé la mort dans la matinée lors d'un raid aérien près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. Toutefois, l'armée israélienne a catégoriquement démenti avoir mené une opération à Khan Younès.

Un peu plus tard, un Palestinien de 25 ans a été tué par un tir de drone israélien près de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, d'après les services d'urgence locaux.

Par ailleurs, en Israël, un homme a été blessé en début de matinée par des éclats de roquette à Sdérot, ville proche de l'enclave palestinienne, cible fréquente des organisations armées de Gaza, selon l'armée et la police.

az-agr/cco

PLUS:afp