NOUVELLES

Tournée - L'Afrique du Sud reste invaincue face à l'Angleterre

23/06/2012 02:08 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

L'Afrique du Sud, victorieuse des deux premiers tests matches, a été tenue en échec (14-14) par l'Angleterre samedi à Port Elizabeth, mais a préservé son invincibilité depuis 2006 face au XV de la Rose.

Dos au mur après ses deux précédentes défaites à Durban (22-17) puis à Johannesbourg (36-27), l'Angleterre a cette fois redressé la tête, évitant un dixième revers consécutif face aux puissants "Springboks" et cela malgré le forfait de son capitaine Chris Robshaw, blessé à un pouce.

Entamant la rencontre en fanfare, les Anglais ouvraient la marque dès la 1ere minute par une pénalité de Toby Flood, qui sortira sur blessure 10 minutes plus tard, avant d'inscrire leur seul essai dans la foulée (10) par leur demi de mêlée Danny Care, remplaçant du titulaire Ben Youngs, sur une pénalité rapidement jouée pour lui-même.

A la furia britannique, les "Boks", privés de leur animateur offensif François Steyn forfait pour mariage, répondirent par trois pénalités de Morne Steyn (6,15, 27) pour mener contre le cours du jeu (9-8) à la pause.

L'équipe de Stuart Lancaster reprenait toutefois les commandes dès le début de la seconde mi-temps par le remplaçant de Flood, Owen Farrel (44, 11-9) avant de se voir réduite à 14 après l'exclusion temporaire de son capitaine et talonneur Dylan Hartley (51). Une infériorité qui profita à l'ailier JP Pietersen tout heureux d'inscrire son deuxième essai (61) en deux tests consécutifs, que Morne Steyn, peu en réussite (50%), ne put transformer.

L'Angleterre revint au score grâce à une seconde pénalité de Farrell (14-14, 71), mais manqua le KO par ce même Farrell qui rata complètement son drop après la sirène.

bur/gd/jr

PLUS:afp