Hedi Slimane rebaptise le prêt-à-porter chez YSL en «Saint-Laurent Paris» (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
En 2002, Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la mode en conférence de presse
En 2002, Yves Saint-Laurent fait ses adieux à la mode en conférence de presse

MODE - Hedi Slimane, nommé en mars dernier à la direction créative de la maison Yves Saint-Laurent, a décidé de rebaptiser les collections de prêt-à-porter Saint-Laurent Paris selon la maison, confirmant une information du Women's Wear Daily, bible américaine de la mode.

Les collections homme et femme, jusque-là vendues sous la marque Yves Saint-Laurent, seront appelées Saint-Laurent Paris, comme un clin d'oeil à la première marque de prêt-à-porter que Saint-Laurent avait lancé en précurseur en 1966, Saint-Laurent Rive Gauche. À l'époque, la couture dominait la mode, alors que le prêt-à-porter était encore balbutiant.

Hedi Slimane, enfant chéri de la mode qui s'était éclipsé depuis cinq ans après avoir révolutionné le vestiaire masculin dans les années 1990 chez Dior Homme, n'a pas encore présenté son travail chez Saint-Laurent. Toutefois, même une fois terminée, il ne devrait pas montrer sa collection à la presse.

À lire également

Ses deux premières collections (celle pour saison intermédiaire femmes - rebaptisées la Croisière - et le printemps-été 2013 pour l'homme) seront ainsi présentées aux acheteurs internationaux mais pas aux journalistes spécialisés. Elles arriveront en boutique dès janvier 2013.

La maison Yves Saint-Laurent, affirmant qu'il s'agit de deux collections "de transition", préfère concentrer l'attention de la presse sur la première collection féminine de Slimane, qui défilera sur les podiums en octobre.

Le nom du fondateur, Yves Saint-Laurent (décédé en 2008), reste celui de la maison. Le logo YSL créé par le graphiste Cassandre à la fondation de la maison en 1961 par Saint-Laurent et Pierre Bergé, sera également maintenu, a indiqué une porte-parole de la maison qui appartient au groupe PPR.

Depuis ses bureaux de Los Angeles, Slimane, 44 ans, a été nommé en mars "directeur de la création et de l'image" de la maison, chargé d'assumer "la responsabilité artistique d'ensemble de la marque et de toutes les collections", succédant à l'Italien Stefano Pilati, . Comme le rappelle Libération, Hedi Slimane avait déjà renommé Christian Dior Monsieur en Dior homme par Hedi Slimane.

Découvrez l'univers d'Hedi Slimane dans le vidéorama ci-dessous

Hedi Slimane, photos, vidéos et collections
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Hedi Slimane rejoint Yves Saint Laurent - Le Point

Le prêt-à-porter chez YSL rebaptisé "Saint-Laurent Paris" par Hedi ...

Le prêt-à-porter chez YSL rebaptisé "Saint-Laurent Paris" par Hedi ...

Yves Saint Laurent devient "Saint-Laurent Paris", Hedi Slimane crée ...

Hedi Slimane rebaptise Yves Saint Laurent en « Saint-Laurent Paris »