Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Repêchage LNH: Collberg s'amène

Repêchage LNH: Collberg s'amène
Radio-Canada.ca

PITTSBURGH - Le Canadien a ajouté un autre élément à son bassin d'espoirs offensifs au deuxième tour du repêchage, samedi. Au 33e rang, le CH a sélectionné le Suédois Sebastian Collberg.

Le Tricolore, qui a signifié ses intentions de repêcher un gardien, aurait pu être tenté par Oskar Dansk. Mais les Blue Jackets ont fait du Suédois le 3e gardien repêché, au 31e rang.

Collberg est un attaquant talentueux qui a marqué 7 points (4 buts et 3 passes) en six matchs au Championnat du monde junior, menant la Suède vers l'or.

Le Suédois, classé 3e espoir européen par la centrale de recrutement de la LNH, s'attendait à être repêché au premier tour.

« J'ai eu un peu de misère à dormir la nuit dernière. Mais Henrik Zetterberg a été choisi au 7e tour et c'est un des meilleurs joueurs au monde », a-t-il relativisé.

Collberg est un ailier droit au physique modeste. Il mesure 1 m 80 (5 pi 11 po) et pèse 80 kg (176 lb).

À quoi les Montréalais peuvent-ils s'attendre de lui? « Je suis un bon marqueur, avec beaucoup de vitesse et de bonnes mains. Je lis bien le jeu. »

Il porte les couleurs de l'équipe de Frolunda en Ligue d'élite suédoise, où il planifie rester au moins une autre saison. En 2011-2012, il a été tenu à l'écart de la feuille de pointage à ses 40 matchs. Son temps de glace était limité, ce qui est normal pour un joueur d'âge junior faisant partie d'une ligue professionnelle.

« Peut-être que ma saison à la maison n'a pas été ma meilleure. Je jouais avec les grands pour la première fois. C'était dur, mais ça s'est bien passé avec l'équipe nationale. »

Le Canadien a parlé deux fois au deuxième tour. Avec le 51e choix, obtenu dans l'échange de Hal Gill, le directeur général Marc Bergevin a choisi le défenseur canadien Dalton Thrower.

Originaire de Vancouver, l'arrière de 1 m 83 (6 pi) et 84 kg (185 lb) a amassé 54 points en 66 matchs dans l'uniforme des Blades de Saskatoon la saison dernière.

Un francophone de l'Ouest

Au 3e tour, le Canadien a jeté son dévolu sur Tim Bozon, qui parle français. Sélectionné au 64e rang, il est le fils du Français d'origine Philippe Bozon, qui a porté les couleurs des Castors de St-Jean dans la LHJMQ avant de jouer avec les Blues de St. Louis dans la LNH.

Tim, un ailier gauche de 1 m 85 (6 pi 1 po) et 81 kg (178 lb), a obtenu 71 points en 71 matchs avec les Blazers de Kamloops de la Ligue de l'Ouest la saison dernière.

« J'aurais pu jouer dans la LHJMQ, mais je voulais que ce soit dur, a expliqué Bozon. (La Ligue de l'Ouest) est une ligue très dure. Il y a beaucoup de voyagements et les défenseurs sont costauds. Je voulais me tester. »

Le Canadien a sélectionné un 4e attaquant avec son 5e choix, celui du 4e tour. Brady Vail, classé 38e espoir nord-américain, a finalement trouvé preneur au 94e rang. Vail, un Floridien, a récolté 52 points dont 22 buts en 68 matchs avec les Spitfires de Windsor de la Ligue de l'Ontario.

Vail a habité en Floride jusqu'á l'âge de 12 ans et ses parents devaient faire 90 minutes de route pour le conduire à l'aréna.

Un Québécois en rouge

Marc Bergevin a promis d'épier le talent québécois à son arrivée à la tête de l'équipe. Le directeur général a profité de son premier repêchage pour passer de la parole aux actes. Il a fait de Charles Hudon le choix de 5e tour du Canadien.

Pour Hudon, il s'agit d'une surprise inoubliable le jour de ses 18 ans. « C'est le plus cadeau de fête que je pouvais espérer », a-t-il déclaré.

En 2011-2012, il a inscrit 66 points en 59 matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi. Natif d'Alma, Hudon est un attaquant de petite taille. Il mesure 1 m 78 (5 pi 10 po) et pèse 77 kg (171 lb).

Classé 95e espoir nord-américain par la centrale de recrutement de la LNH, il estime que d'avoir dû attendre jusqu'au 122e échelon pour entendre son nom lui sera bénéfique.

« D'avoir attendu aussi longtemps me donne encore plus d'énergie pour continuer. »

Un autre Suédois

Le Canadien a terminé la deuxième journée du repêchage comme il l'a commencée : en repêchant un attaquant suédois. Au 6e tour, les Montréalais ont choisi Erik Nystrom, un ailier.

Le Canadien ne dispose pas de choix de 7e tour et a donc conclu sa journée de travail, à moins d'une transaction.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.