NOUVELLES
23/06/2012 03:19 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Nouveaux tirs de roquettes depuis Gaza vers le sud d'Israël (armée)

Des Palestiniens de la bande de Gaza ont tiré samedi matin une vingtaine de roquettes sur le sud d'Israël, faisant un blessé, après des raids aériens nocturnes israéliens, selon l'armée et la police israéliennes.

"Dix-huit roquettes ont explosé ce matin sur le sud d'Israël, dont 16 sur la ville israélienne de Sdérot", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'armée, précisant que cinq autres roquettes avaient été interceptées par le système de défense antimissile "Iron Dome" ("Voûte d'Acier").

Un Israélien a été blessé quand une roquette a touché un bâtiment à Sdérot, a affirmé une porte-parole de la police.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'aviation israélienne avait mené trois raids contre des objectifs du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, faisant au total une vingtaine de blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Ces sites ont "été visés en réponse aux tirs de roquettes de cette semaine vers le sud d'Israël", a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué, précisant qu'elle considérait le Hamas comme "le seul responsable de toutes les activités terroristes émanant de la bande de Gaza".

Vendredi, deux Palestiniens avaient été tués et plusieurs autres blessés dans deux raids aériens israéliens sur Gaza. L'armée israélienne avait indiqué que ces raids visaient des groupes qui s'apprêtaient à tirer des roquettes sur Israël ou qui venaient de le faire.

Ce regain de violences intervient alors qu'une trêve a été annoncée mercredi soir entre le Hamas et Israël après plusieurs jours de confrontation.

Depuis le début lundi de ces nouvelles violences, douze Palestiniens ont été tués par des frappes israéliennes, en majorité des combattants, tandis que quatre gardes-frontières et un civil israéliens ont été blessés et plus de 155 tirs de roquettes et obus de mortier ont touché Israël, dont 120 revendiqués par les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas.

dms/fc

PLUS:afp