NOUVELLES

Le Hamas prêt à respecter la trêve si Israël fait de même

23/06/2012 02:17 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

Un responsable du Hamas a affirmé samedi que son mouvement était prêt à respecter de nouveau la trêve si Israël en faisait de même, après la reprise des tirs de roquettes palestiniennes et des raids israéliens.

Le Hamas et "les factions de la résistance palestinienne respecteront la trêve tant que les (forces) de l'occupation en font de même, et c'est ce que nous avons dit à nos frères égyptiens qui nous ont demandé de cesser le feu", a déclaré Ayman Taha à l'AFP.

"Les Egyptiens ont demandé aux (forces) d'occupation d'arrêter leur agression et nous ont informés qu'elles étaient prêtes à le faire. Nous leur avons dit que nous répondrons au calme par le calme; si l'occupant cesse (ses attaques) il n'y aura plus de riposte de la part des factions de la résistance", a-t-il poursuivi.

M. Taha a ajouté que le Hamas avait "refusé de fixer un délai pour une nouvelle application de la trêve", mais une source proche du mouvement palestinien a indiqué à l'AFP qu'"à la suite des efforts intenses entrepris par l'Egypte, la trêve entrera de nouveau en vigueur à minuit (21H00 GMT)".

az/tp/cco

PLUS:afp