NOUVELLES

Euro 2012: l'Espagne bat la France et passe en demi-finale contre le Portugal

23/06/2012 05:06 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

DONETSK, Ukraine - Xabi Alonso a marqué deux fois à son 100e match international, et l'Espagne a battu la France 2-0 pour atteindre les demi-finales de l'Euro 2012.

Alonso a marqué d'une tête à la 19e minute, puis a converti un penalty lors du temps ajouté à la deuxième demie.

L'Espagne affrontera le Portugal en demi-finale mercredi, à Donetsk. Les Espagnols tenteront de s'approcher encore plus d'un troisième titre majeur d'affilée, après des triomphes à l'Euro 2008 et au Mondial de 2010.

«Nous savions que c'était notre match le plus important jusqu'ici et nous avons très bien joué, a dit Alonso. Nous nous sommes facilités la tâche en marquant tôt.»

Le premier but a bien illustré la précision de touche du jeu espagnol. Andres Iniesta a repéré Jordi Alba, qui a envoyé un centre parfait à Alonso, venant de la gauche. Ce dernier avait été laissé seul par la défense française.

L'Espagne a ponctué sa victoire après qu'Anthony Reveillere ait été fautif contre le réserviste Pedro Rodriguez, au-delà des 90 minutes réglementaires. Alonso a fait plonger le gardien Hugo Lloris du mauvais côté pour amener le score à 2-0.

Le seul tir cadré de la France est venu à la 32e minute, quand un coup franc de Yohan Cabaye a été repoussé au-dessus du filet par le gardien Iker Casillas.

«Quand vous perdez il y a toujours quelque chose qui a manqué, a dit l'entraîneur des Français, Laurent Blanc. Je ne suis pas sûr si c'est la qualité des possessions ou les habiletés techniques. Nos joueurs ont tout donné, et les Espagnols sont des rivaux très coriaces.»

Le match a parfois été ennuyant, mais les Espagnols n'ont pas vraiment eu à forcer le rythme après le but initial d'Alonso.

L'attaquant Karim Benzema a été victime d'une faute à la 32e, après qu'il ait saisi la passe de Florent Malouda. Casillas a toutefois empêché Cabaye de trouver le coin supérieur gauche, et la France n'allait pas avoir de meilleure occasion de marquer.

PLUS:pc