NOUVELLES

Euro-2012 - Xabi Alonso: l'Espagne a contrôlé "du début jusqu'à la fin"

23/06/2012 05:19 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain espagnol Xabi Alonso, qui a envoyé l'Espagne en demi-finales de l'Euro aux dépens de la France samedi (2-0), a estimé que la Roja avait contrôlé le match "du début jusqu'à la fin" et s'est dit "satisfait" de ses buts pour sa 100e sélection.

"A ce stade du tournoi, c'est la vie ou la mort à tous les matches. Sans avoir trop d'occasions, nous avons totalement contrôlé", a déclaré le milieu du Real Madrid.

"Dans ce type de match, nous savons répondre. Du début jusqu'à la fin, nous avons contrôlé la partie. C'est sûr qu'obtenir un but rapidement et de mener au score facilite tout", a-t-il encore commenté.

"C'était une belle façon d'atteindre ces 100 matches, s'est félicité Xabi Alonso. On a gagné, on s'est qualifié pour les demies, j'ai marqué deux buts et je suis désigné +homme du match+."

"Vu la façon dont nous jouons, notre dispositif sur le terrain, cela permet de prendre un peu plus de liberté pour s'approcher du but et marquer, a expliqué Xabi Alonso. J'ai vite vu que Jordi (Alba) passerait, il a parfaitement centré au second poteau" pour sa tête sur le premier but à la 19e minute.

L'Espagne a battu la France en quarts de finale de l'Euro-2012 à Donetsk grâce à un doublé de Xabi Alonso, le milieu de terrain ayant également inscrit un penalty en fin de match (90+1).

Les hommes de Vicente Del Bosque affronteront le Portugal mercredi à Donetsk.

bur/dr/grd/sk/nip

PLUS:afp