NOUVELLES

Euro-2012 - Italie - Prandelli: "Gagner ce genre de matches pour progresser"

23/06/2012 01:24 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

Le sélectionneur de l'Italie Cesare Prandelli, à la veille du quart de finale de l'Euro-2012 contre l'Angleterre dimanche à Kiev, estime qu'il faut "gagner ce genre de matches pour progresser".

Q: Comment avez-vous préparé ce match ?

R: "On l'a préparé en regardant les matches de l'Angleterre. Nous avons constaté que c'était une des équipes européennes les mieux organisées. Il faudra essayer de les empêcher de jouer, ils ont un rythme assez soutenu, et si on peut avoir le bon rythme on peut faire un très bon match".

Q: Est-ce l'occasion idéale pour déployer du beau jeu ?

R: "Ce sont deux équipes avec beaucoup de personnalités, bien organisées, ce sera un gros match. Il faudra être fort psychologiquement et rester concentrés pendant 90 minutes pour profiter des opportunités".

Q: Qu'attendez-vous de Mario Balotelli ?

R: "J'attends de Mario ce que j'attends de tous les autres, qu'ils jouent 20 minutes, 40 minutes ou tout le match. Ils ne savent pas encore qui va jouer. C'est la première fois depuis deux ans que je suis en poste que tous ont la chance de jouer".

Q: Rooney a marqué plus de buts à lui seul que vos quatre attaquants...

R: "Je suis convaincu qu'on trouvera le bon rythme en attaque. On a eu beaucoup d'occasions lors du dernier match, je suis convaincu qu'on a la qualité qu'il faut".

Q: Est-ce un handicap que les Anglais connaissent si bien Balotelli, qui joue à Manchester City ?

R: "Ce n'est pas un handicap, plutôt un avantage. On a des joueurs d'expérience, qui ont du caractère. Jouera-t-il ou non, il ne le saura qu'avant le match".

Q: Buffon a dit que l'Italie n'était pas l'équipe la plus forte. Etes-vous d'accord ?

R: "Je suis d'accord avec +Gigi+. Ces dernières années, nous avons progressé. Pour progresser encore, il nous faut gagner ce genre de matches. Il nous manque encore un peu pour être les meilleurs".

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/grd

PLUS:afp