NOUVELLES

Croatie: huit touristes tchèques meurent dans un accident d'autocar

23/06/2012 03:39 EDT | Actualisé 23/08/2012 05:12 EDT

ZAGREB, Croatie - Au moins huit ressortissants tchèques ont perdu la vie et 44 autres ont été blessés dans un accident d'autocar survenu samedi sur une autoroute de la Croatie, ont fait savoir les autorités policières locales.

Selon un communiqué publié par la police croate, l'accident est survenu aux environs de 4 h à quelque 200 kilomètres au sud de Zagreb, sur une autoroute majeure reliant la capitale croate et la ville portuaire de Split, sur la côte de la mer Adriatique.

La télévision d'État croate a rapporté que l'autocar transportant les touristes tchèques s'était écrasé contre les garde-fous séparant l'autoroute en deux, avant de se renverser sur la voie opposée, près d'un tunnel.

Des témoins ont indiqué que l'autocar avait commencé à dévier peu avant l'incident, laissant croire que le chauffeur avait perdu le contrôle du véhicule après s'être endormi au volant, a aussi rapporté la télévision d'État.

Des images de la scène montrent l'autocar endommagé et renversé sur le côté, avec sept passagers décédés, recouverts de draps blancs et allongés sur la voie. Un enfant figurerait parmi les morts et la huitième victime a été découverte dans les débris.

La plupart des passagers blessés ont été transportés dans une ville à proximité, Gospic, tandis que les trois qui ont subi les blessures les plus graves — dont deux enfants —, ont été transportés d'urgence à Zagreb en hélicoptère.

La médecin Marija Vrkljan Ilijevska a précisé à la télévision d'État que les passagers hospitalisés à Gospic n'avaient pas été grièvement blessés, et qu'ils souffraient dans leur cas de fractures et de coupures.

Le premier ministre tchèque Petr Necas a qualifié l'incident d'horrible tragédie, offrant ses condoléances aux familles des victimes. Il a mentionné par voie de communiqué que les autorités tchèques feraient ce qui était en leur pouvoir pour aider.

PLUS:pc