NOUVELLES

USA: 4 juifs orthodoxes inculpés pour vouloir masquer une agression sexuelle

22/06/2012 11:26 EDT | Actualisé 22/08/2012 05:12 EDT

Quatre hommes de la communauté juive ultra-orthodoxe de Brooklyn à New York ont été inculpés pour avoir tenté d'étouffer une affaire d'agression sexuelle dans leur communauté, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Cette affaire vise un rabin accusé d'avoir agressé sexuellement une adolescente pendant trois ans, et qui doit être prochainement jugé à Brooklyn, quartier de New York où vit une très importante communauté juive ultra-orthodoxe.

L'un des quatre hommes inculpés jeudi est accusé d'avoir proposé 500.000 dollars à la victime présumée, aujourd'hui âgée de 17 ans, et à son petit ami contre leur silence. Abraham Rubin, 48 ans, leur aurait suggéré de fuir pour ne pas avoir à témoigner au procès du rabin Nechemya Weberman, 53 ans. Il leur aurait proposé un avocat pour apprendre à ne pas coopérer avec la justice, selon l'acte d'accusation.

Trois frères ont aussi été inculpés pour avoir fait pression sur la victime présumée et son petit ami, menaçant de faire retirer le certificat Kosher du restaurant de ce dernier. Leurs menaces restant sans effet, Joseph, Jacob et Hertzka Berger, seraient eux-mêmes allés au restaurant déchirer le certificat.

Les quatre hommes ont plaidé non coupable jeudi à Brooklyn.

Annonçant ces inculpations, le procureur Charles Hynes a souligné que "l'intimidation des victimes et de témoins dans les affaires d'agressions sexuelles dans la communauté orthodoxe est ce qui rend si difficile les poursuites dans ce genre de dossiers. Les victimes ont peur d'en parler parce qu'elles seraient alors menacées et rejetées par leur communauté. (...) Nous espérons que ces inculpations serviront d'exemple et montreront que nous ne tolérerons pas les personnes qui essayent d'interférer avec le cours de la justice".

L'affaire du rabin Weberman, arrêté en 2011 et qui nie les accusations, fait grand bruit dans cette communauté dont la majorité semble avoir pris fait et cause pour lui. Une collecte de fonds a même été organisée mi-mai pour payer sa défense.

Une prochaine comparution dans cette affaire est prévue le 18 juillet.

Quelque 250.000 juifs ultra-orthodoxes vivent à New York, la plupart à Brooklyn, la plus large communauté de ce type en dehors d'Israël.

bd/sam

PLUS:afp